Aller au contenu

Valorisation des eaux de pluie

Chacun d’entre nous sait que l’eau n’est pas une ressource inépuisable, chaque possesseur de jardin sait que sa facture d’eau va fortement augmenter avec l’arrivée des beaux jours. Pour ne pas voir jaunir sa pelouse ou voir dépérir ses plantations, il faut absolument arroser. Dans certaines régions, les beaux jours sont synonymes de pénurie d’eau et d’interdictions d’arroser. Dans d’autres régions les précipitations importantes provoques des ruissellements et des dégats importants, Il vous est possible de limiter ces problèmes en choisissant de récupérer l’eau de pluie.

A L’EAU SOLAIRE vous propose une multitude de solutions de récupération et de valorisation des eaux de pluie, il y en aura une adaptée a vos besoins.

Le prix moyen du mètre cube sur le plan national est de 3,05 €, tous les indicateurs laissent présager d’une augmentation de 10% par an dans les 10 prochaines années. Une raison de plus pour s’équiper.

COMMENT CELA SE PASSE T IL ?

1/ Cibler votre consommation www.ademe.fr/particuliers/fiches/maison/rub3.htm

L’eau est une ressource précieuse et indispensable que nous utilisons sans mesure au quotidien. Cette utilisation varie en fonction des appareils utilisés et des habitudes de chacun. La récupération des eaux de pluie et son utilisation tout au long de l’année dans les toilettes par exemple nous permet d’amortir plus rapidement l’installation sans risque de pénurie en période hivernale.

Globalement avec la récupération des EAUX DE PLUIE faites 50% d’économies sur votre consommation actuelle

FAITES DES ECONOMIES D’EAU EN ETANT ATTENTIF A VOTRE CONSOMMATION.
Consommation par personne et par jour: 90 à 180 litres d’eau.
Consommation annuelle pour une famille de 4 personnes: 120 à 200 m3
Consommation pour l’arrosage du jardin en été: 15 à 20 litres / m3/ jour
Consommation pour laver un véhicule: 100 à 200 litres

SUPPRIMER EGALEMENT LES FUITES

FUITE DE ROBINET : 45 m3 par an
FUITE DE CHASSE D’EAU : 200m3 par an

2/ Quel est le potentiel de récupération d’eau de votre maison ?

En fonction de la surface de votre toiture, de la pluviométrie de votre région d’habitation, de votre consommation, le potentiel de récupération est différent.

UtilisationVolume de stockageSurface de la toiture
Arrosage inf 50 m2150 à 500 litresJusqu’à 40 m2
Arrosage sup 50 m2500 à 1500 litresJusqu’à 80 m2
Arrosage sup à 50 m2 + lavage1500 à 3000 litres100 m2 environ
Arrosage sup à 50 m2 + piscine3000 à 5000 litres150 m2 environ
Utilisations précédentes + utilisation dans l’ habitation6000 litres à 9000 litres250 m2 environ
Utilisations précédentes + régulation des débits9000 litres et plus300 m2 et plus

Ce tableau nous permet de constater que dans la majorité des cas le volume des cuves à utiliser pour un usage en maison d’habitation est de l’ordre de 5 à 6000 litres

En Région Rhône Alpes la pluviométrie varie énormément selon la zone, sur le nord Isère et la plaine de Lyon, nous sommes environ à 900 mm d’eau, soit 900 litres au M2 par an.

Le potentiel de récupération d’eau de pluie pour une surface de toiture de 150 m2 est donc de 135 m3

Il n’est pas nécessaire de surdimensionner le volume des cuves car un débordement régulier permet d’évacuer les pollens ou autres poussières en suspension.

3/ Différentes étape de pose d’une installation

  • Identifier les descentes de chéneaux du toit en vu de les regrouper en 1 seul point. Les eaux de ruissellements ne doivent pas venir s’écouler dans la cuve.
  • Identifier la zone ou sera posé ou enterrée la cuve et raccordées les alimentations
  • Prévoir le raccordement au trop plein ( fossé ou puit perdu ) évaluer la pente pour un écoulement par gravité.
  • Prévoir la liaison à la maison pour l’alimentation de la pompe, la sonde de niveau, et prévoir le positionnement hors gêle de l’installation.
  • La cuve devra être équipée à l’entrée d’un filtre pour débarrasser l’eau de toutes les grosses salissures et matières organiques.
  • La pose de la cuve peut se faire en aérien ou enterrée selon les souhaits et les contraintes de chacun.Le dôme pivotant à 360° des cuves entérrées proposées par A L’EAU SOLAIRE permet de s’adapter au mieux aux différentes arrivées d’eau et trop plein. La réhausse et le couvercle ( passage piéton) permet un ajustement au milimètre avec la surface du terrain, et grâce à cela la tonte du gazon est facilitée.
    • La pompe: Nous proposons plusieurs kits pompe selon :

une utilisation jardin uniquement : utilisation d’un surpresseur style

GRUNDFOS M Q 3-45, surpresseur compact conçu pour la distribution et la surpressiond’eau claire domestique. Grâce à son système d’auto-amorçage, ce surpresseur tout en un peut aspirer l’eau juqu’à 7 mètres. Son réservoir intégré évite l’encombrement d’une réserve d’eau supplémentaire et permet une utilisation rapide dans des espaces réduits.

une utilisation habitat avec basculement automatique sur eau de ville.

GRUNFOS RMQ-A, ce système garantie l’approvisionnement permanent en eau des points d’utilisation ( WC, machine à laver, arrosage, etc ), soit avec l’eau de la cuve, soit avec l’eau du réseau si la cuve est vide.

D’autres pompes peuvent vous être proposées, n’hésitez pas a nous consulter.

Voici quelques réalisations d’installations de cuves de 5000 litres raccordées au réseau sanitaire de la maison.

Nous pouvons bien sûr nous adapter à tous vos souhaits: bâche souple dans vide sanitaire, ballons tampons, utilisation puits ….

Cette installation a été réalisée sur la commune de FRONTONAS dans le nord Isère (38).